yaourt perime conservation

Combien de temps votre yaourt maison se conserve-t-il au réfrigérateur ? 

Vous faites vos yaourts maisons ? Parfait ! Vous devez être attaché(e) à votre yaourtière favorite et à tous les bienfaits qu’elle vous apporte.

C’est un moyen facile et abordable de rester en bonne santé. Vous pourrez les personnaliser, avec vos saveurs préférées, tout en économisant de l’argent et en étant sûr de leur composition.
« Mais au fait… celui-là tout au fond, ça fait combien de jours qu’il y est ? » Et forcément, la question (que tout le monde se pose) vous viendra ensuite en tête :

« Euuuhhh… un yaourt maison sans conservateur, ça se périme au bout de combien temps ?« 

Je vous rassure tout de suite : je ne jouerai pas avec votre envie de savoir en vous faisant patienter jusqu’à la fin de cet article. Je vous y réponds tout de suite : 
Un yaourt maison peut se conserver (dans des conditions optimales) jusqu’à 2 semaines au réfrigérateur

Il doit être stocké correctement dans un récipient hermétique et la température du réfrigérateur doit être inférieure à 4°C. Si le yaourt a été conservé à température ambiante (4-40°C) pendant plus de 2 heures, il commencera à prendre un peu en acidité jusqu’à devenir (si le temps est vraiment prolongé) rance.

Bon, maintenant que vous avez votre réponse, on va rentrer un peu plus dans les détails… il faut dire que les conditions optimales ne sont pas toujours remplies… et il faut toujours faire attention avec les préparations maisons. Les règles de bon sens (votre vue, votre odorat, votre goût et votre instinct) auront toujours raison.

Pour conserver au mieux vos délicieux p’tits yaourts, regardons donc les bonnes conditions de conservation du yaourt maison.

Quelle est la meilleure façon de conserver le yaourt fait maison au réfrigérateur ?

Il est important que le yaourt soit conservé au frais pour freiner le développement des ferments : les probiotiques. Ils ne peuvent survivre qu’à une certaine température. Ils sont une des raisons pour laquelle vous mangez des yaourts : une fois consommés, ils aident à stabiliser le système digestif et à garder l’intestin en bonne santé. Le yaourt, ainsi que toute autre boisson contenant des probiotiques, doit être conservé dans des conditions de stockage et de températures spécifiques afin de ne pas détruire ces organismes.

Lorsque le yaourt n’est pas réfrigéré ou est exposé à la température ambiante pendant plus de 2 heures, cela peut provoquer la croissance de bactéries nocives et de moisissures. Par conséquent, lorsque vous consommez du yaourt périmé, ou qui a tourné en raison d’un stockage et d’une température inappropriés, vous pouvez tomber malade avec les conséquences intestinales disgracieuses que je n’oserai pas développer dans cet article – n’insistez pas ! –

Voici ce que vous devez savoir pour conserver la fraîcheur du yaourt :

La propreté

Oui, vous vous en doutez, mais c’est un des points crucial. Lorsqu’on fait des yaourts maisons, on réutilise des pots (c’est bon pour notre impacte environnemental), mais il arrive parfois que des résidus restent dans les petits recoins. Il faut veiller à ce que vos récipients soient vraiment propres, afin d’éviter un apport en bactérie non désirée.

Température

La température du réfrigérateur doit être de 4°C ou moins. Une fois que les yaourts sont à l’intérieur, évitez d’ouvrir les récipients jusqu’à ce que vous ayez réellement besoin de les consommer.

Emplacement

L’emplacement du yaourt dans votre réfrigérateur, lors de son stockage, joue un rôle dans sa durée de conservation. Le yaourt reste frais plus longtemps lorsque vous le conservez au fond du réfrigérateur, car c’est là que les températures sont stables et fraîches. Le yaourt est délicat et même les changements de température les plus légers peuvent affecter sa durée de conservation. Sachant cela, évitez le seul endroit vraiment compliqué pour le yaourt : la porte du réfrigérateur ! En effet, vous l’exposeriez trop souvent aux changements de température à chaque ouverture.

Ingrédients

Si votre mélange contient des fruits et du sucre, il se détériorera beaucoup plus rapidement. La moisissure et la levure peuvent se développer sur les fruits en quelques jours seulement, provoquant une dégradation rapide de leur goût et de leur qualité.

Du lait

Pour que le yaourt maison dure plus longtemps, utilisez du lait pasteurisé. Une fois préparé, réfrigérez-le en vous assurant que les températures sont inférieures à 4°C jusqu’à ce qu’il atteigne une bonne consistance épaisse. Cela permet de s’assurer qu’il durera environ 2 semaines.

Bien sûr, les yaourts au lait cru ont un goût bien supérieur… mais la flore bactérienne du lait cru est intense ! Il faudra le faire bouillir au moins 10 minutes afin de le stériliser le plus possible. Nous vous conseillons, dans le cas d’une préparation de yaourt au lait cru, de les manger dans les 5 jours. Bien sûr, ils peuvent durer plus de temps… mais assurez-vous bien d’avoir stérilisé le lait convenablement.

Exposition à l’air

Ouvrir constamment le pot de yaourt pendant qu’il est entreposé, ou pire encore – tremper une cuillère léchée dans le pot – fera tourner le yaourt rapidement. Les micro-organismes invisibles dans l’air ainsi que les bactéries de votre bouche auront un impact négatif sur sa saveur et sa durée de conservation.

Si vous avez préparé une grande quantité de yaourt (avec un bac) et que vous n’avez pas l’intention de le consommer en une seule fois, divisez les portions dans des récipients plus petits afin de ne pas l’exposer inutilement à des micro-organismes chaque fois que vous ouvrez le couvercle pour en déguster. Utilisez toujours un ustensile propre et sec pour prélever ou séparer des portions.

Et si j’ai déjà oublié mon yaourt ?

Des accidents arrivent, et si vous avez laissé un yaourt à température ambiante, vous pouvez toujours le manger dans les deux heures. Une fois ce temps passé, rassurez-vous : il ne sera pas gâté mais il sera déjà devenu un peu plus acide. Cependant, s’il est sorti du réfrigérateur depuis moins de deux heures, vous pouvez toujours le remettre en place et il pourra être consommé en toute sécurité plus tard. Gardez à l’esprit que cela raccourcira encore sa longévité… mais pas de stress pour amener votre yaourt au travail !

Vos sens sont un très bon atout pour vérifier qu’un yaourt est passé, fiez vous à votre corps. Voici quelques indications de bon sens pour écarter une mauvaise surprise :

  • L’odorat : Odeur rance ou étrange.
  • La vue : Couche de liquide sur le dessus du récipient / Présence de moisissure.
  • Le goût : Mauvais goût.

Une fois expiré, ne jetez pas votre yaourt : vous pouvez toujours l’utiliser s’il est aigre ou rance aussi longtemps qu’il n’aura pas développé de moisissure. Voici quelques façons d’utiliser du yaourt un peu passé :

  • Mélanger du yaourt avec du café chaud.
  • Faire de la crème fouettée épaisse maison.
  • Cuire au four, utiliser un yaourt comme substitut du beurre.
  • Faire de la vinaigrette.
  • Faire mariner les viandes dedans.
  • Utilisez-le comme additif de compost.

ATTENTION ! Si vous avez l’intention d’utiliser un yaourt maison pour préparer une autre fournée, le yaourt ne doit pas avoir plus de 7 jours, selon les indications écrites sur tous les sachets et récipients de ferments.

Questions fréquemment posées

Je viens de faire une fournée, et mes yaourts ont une couche un peu jaune sur le dessus…

Pas de panique, vous êtes même plutôt chanceux : vos yaourts ont une couche de crème fraîche !
Si vous ne l’aimez pas, on vous dit, dans cet article, comment enlever cette peau de vos yaourts maison.

Le yaourt fait maison peut-il être conservé au congélateur plutôt qu’au réfrigérateur ?

Vous pouvez congeler le yaourt , mais il va changer de texture une fois décongelé. L’agitation peut aider à améliorer sa texture, mais elle ne reviendra pas à sa forme d’origine. Cependant, vous pouvez utiliser du yaourt glacé après sa décongélation dans diverses recettes de cuisine et de pâtisserie. Il durera un mois ou deux au congélateur tant que vous utilisez un récipient hermétique ou allant au congélateur. Gardez également à l’esprit que certains types de yaourt se congèlent mieux que d’autres. Par exemple, le yaourt grec se congèle mieux que le yaourt nature en raison de sa consistance plus épaisse.

Puis-je conserver un yaourt au congélateur pour refaire une fournée après mes vacances ?

Oui ! Mais des temps de congélation longs ont tendance à tuer les bactéries saines, c’est pourquoi des cycles de congélation plus courts sont recommandés. Le temps de congélation va dépendre de votre congélateur, du récipient utilisé mais aussi de la qualité de vos ferments (si vous en êtes à la 34ème fournée, ça passera moins bien).

Pour préserver ce yaourt, pré-refroidissez-le dans la zone la plus fraîche de votre réfrigérateur puis placez-le au congélateur. Vous pourrez repartir -normalement- sur une nouvelle fournée au retour de vacances.

Combien de temps le yaourt fait maison peut-il rester hors du réfrigérateur ?

Le yaourt ne doit pas être conservé hors du réfrigérateur plus de deux heures. Mais si les températures sont de 30°C ou plus, vous ne disposerez que d’une heure pour le consommer avant qu’il ne commence à prendre un peu en acidité.

Retour haut de page